Toutes les lectures ados

Joyce Maynard
Les règles d’usage

Philippe Rey, collection «Littérature étrangère»
Le site de l’auteur
Le site des éditions
La collection
La présentation chez l’éditeur

Le livre

En 2001 Wendy a treize ans et habite New-York avec sa mère, son beau-père et son petit frère. A cet âge il est courant d’avoir des préoccupations égoïstes et d’être en conflit avec ses parents, Wendy n’échappe pas à la règle sauf que voyant peu son père elle n’a pas l’occasion de le détester et d’ailleurs elle l’adore. C’est dans ce paysage familial compliqué que l’aventure initiatique de Wendy débute. L’élément déclencheur est un drame : la mère de Wendy travaille dans les tours jumelles le 11 septembre et sa famille est sans nouvelles depuis. Ce triste événement va mener Wendy vers son père qui vit en Californie, elle va apprendre à le connaître, rencontrer sa belle-mère, rencontrer beaucoup de personnes d’âges et de parcours très différents, elle va comprendre sa propre histoire.

L’avis

Ce roman initiatique contient de nombreux passages très touchants. Joyce Maynard décrit finement les tourments de l’adolescence et malgré quelques éléments « faciles », l’écriture reste un moment présente à l’esprit. Un épais roman accessible.

Chloé Binot, Noisy-le-Sec

L’auteur

Joyce Maynard est une romancière américaine qui a connu le succès grâce à un article publié dans le New York Times Magazine en 1972 alors qu’elle n’a que 19 ans. Par la suite ses romans ont été reçus favorablement par le public notamment celui dénommé To Die For (Prête à tout) qui a d’ailleurs été adapté au cinéma par Gus Van Sant en 1995.

Les règles d’usage

Parution : 2016

ISBN : 978-2-84876-535-8

480 pages

Prix public : 22€

Public : Adolescents de 13/14 ans et adultes