Kéthevane Davrichewy
Les séparées
Sabine Wespieser
Le site des éditions
Le livre
Quand s’ouvre le roman, le 10 mai 1981, Alice et Cécile ont seize ans et vivent une amitié fusionnelle. Trente ans plus tard, celles qui depuis l’enfance ne se quittaient pas se sont perdues. Alice, installée dans un café, laisse vagabonder son esprit, tentant inlassablement, au fil des réflexions et des souvenirs, de comprendre la raison de cette rupture amicale, que réactivent d’autres chagrins. Plongée dans un semi-coma, Cécile, elle, écrit dans sa tête des lettres imaginaires à Alice. Tissant en une double trame les décennies écoulées, les voix des deux jeunes femmes déroulent le fil de leur histoire.
L’avis
La construction à deux voix de ce roman traduit avec justesse l’évolution et la complexité des sentiments de cette amitié fusionnelle née à l’adolescence. C’est aussi un roman sur le poids des non-dits, des malentendus, des failles qui caractérisent la fin de l’enfance.
L’auteur
Kéthévane Davrichewy est née à Paris au sein d’une famille géorgienne. L’expérience de l’exil qu’ont vécue ses grands-parents marque son enfance et alimente son imaginaire. Elle suit des études de lettres, de cinéma et de théâtre, en partie à New York, et mène, dans un premier temps, une carrière de journaliste pour différents magazines.
Elle écrit depuis 1996 pour la jeunesse et les adolescents. Ces quatre romans adultes ont souvent été primés.
Sélection
mai 2012
Parution : 2012
ISBN : 978-2-84805-106-2
192 pages
Prix public : 18,25€