Brian WOOD
Ryan KELLY
LOCAL
DELCOURT, collection «www.editions-delcourt.fr/c»
Le site des éditions
Le livre
Portland, Oregon. Megan McKeegan est un joli brin d’ado. Une jeune fille, qui, comme bien d’autres, cherche sa voie. Pour l’heure, elle galère avec son copain, qui est en manque. Et comme il n’est pas bien, c’est à elle qu’il demande de chercher de la diamorphine dans une pharmacie du coin, avec son ordonnance falsifiée et la carte vitale périmée de Megan. Une prise de tête de plus, une de trop. Megan le plaque sous le coup de la lassitude et de la colère. Elle prend le premier train venu, direction Minneapolis, Minnesota. Début d’un long périple…
L’avis
Cette histoire est celle d’un parcours initiatique, un roman graphique dans la veine des récits de Jack Kerouac, où le personnage principal est en étroite interaction avec son environnement social, où il doit composer avec les mœurs locales et où la ville forme le décor des mésaventures quotidiennes.
Le graphisme en noir et blanc épuré et soigné, la précision des décors, les passages sans dialogue qui mettent en scène les bâtiments ou les rues des villes, instaurent une ambiance urbaine et froide qui colle parfaitement avec la solitude de Megan, sans pour autant jouer avec la sinistrose ou verser dans le glauque. Un graphisme réussi, dans la ligne droite d’un Paul Pope, pour un voyage au long cours.
Rachida OUALIT (Bibliothèque Cyrano de Bergerac)
Sélection
janvier 2009
Parution : 2010
ISBN : 9782756020501
Prix public : 27.50€
Public : Adolescents et jeunes adultes