Marie de Brauer
Lucymacaroni
Ne jamais couler
Le livre
Marie est plein de choses : journaliste, autrice, bélier ascendant balance, célibataire, copine, dormeuse, vidéaste, drôle, charismatique. Et grosse.
Marie de Brauer nous raconte son histoire à travers des anecdotes, drôles et émouvantes, et la bataille qu’elle a mené toute sa vie contre cette discrimination qu’est la grossophobie.
Car comme elle dit « la grossophobie elle est partout, tout le temps. Et tout le monde s’en fout ».
L’avis
Le sujet de la grossophobie est encore trop peu abordé dans les médias français et pourtant, certaines œuvres commencent à trouver leur place sous les projecteurs et le cœur du public. Cette bande-dessinée en fait partie.
Nous pouvions compter sur la prose hilarante, brillante et affutée de Marie de Brauer pour apporter aux lecteurs.rices une œuvre apportant d’excellentes bases pour s’éduquer sur le sujet et pouvant tout à fait parler à un public adolescent.
Le récit de la vie de Marie permet d’aborder des situations récurrentes vécues par les personnes grosses : la violence des examens médicaux, le calvaire des transports en commun, la vie amoureuse, les remarques des proches…
Le dessin de Lucymacaroni apporte aux mots de Brauer une grande tendresse.
Julia Ménez, Médiathèques de Rosny-sous-Bois
L’auteur
Vidéaste, podcasteuse, chroniqueuse sur France Inter, Marie de Brauer exerce son talent d’autrice à travers bien des formats. Elle se fait connaître en 2020 à l’occasion du reportage « La grosse vie de Marie » sur France.tv slash où elle raconte son quotidien et interview d’autres personnes grosses pour parler de la grossophobie. Elle est régulièrement présente sur les réseaux sociaux et invitée dans les médias pour s’exprimer sur le sujet.
Sélection
septembre 2023
Parution : 2023
ISBN : 9791028525507
112 pages
Prix public : 19.90€
Public : Adolescents et jeunes adultes