Cate Kennedy
Carine Chichereau
Nos contrées sauvages
Actes Sud, collection «Lettres des Antipodes»
Le site des éditions
La collection
La présentation chez l’éditeur
Le livre
Ce roman se passe en Australie et raconte les relations entre une mère Sandy, sa fille Sophie et le père Rich. Ce dernier a fait sa vie de son côté dés la naissance de sa fille qu’il ne connaît donc pas.
Sophie, 15 ans, ne supporte pas sa mère dont les convictions « hippies » lui semblent ringardes. Elle la perçoit comme une pauvre femme radoteuse et désorganisée qu’elle doit prendre en charge la plupart du temps.
Sandy élève seule sa fille mais ne se rend pas compte des régimes très strictes que Sophie s’inflige et de la discipline avec laquelle elle pratique des abdominaux ou des pompes dés qu’elle en a l’occasion. L’obsession de Sophie échappe complètement à sa mère.
Quant à Rich, photographe et monteur pour la télévision, il nous est présenté comme peu sympathique, égoïste, blasé et constamment dans la séduction.
Les parents se sont rencontrés plus jeunes alors qu’ils militaient contre la construction d’un barrage. Ils inondent Sophie dés que possible d’anecdotes glorieuses de cet événement qui les a transporté et leur a permis de s’élever contre les autorités pour une cause héroïque. Cependant, plus on avance dans le livre et plus on se rend compte que le combat militant, les violentes arrestations et l’incarcération difficile qu’ils décrivent dés que possible sont loin d’être aussi audacieux.
Rich propose à Sophie qui cherche à fuir sa mère quelques temps de faire connaissance lors d’une randonnée en Tasmanie à priori simple. Une aventure qui sera en fait bien plus compliquée que prévu et qui révèlera les forces et les faiblesses de leur personnalité.
Pendant ce temps, Sandy s’inscrit à un stage de méditation afin de se retrouver en paix avec elle-même, ses choix, sa vie, sans se douter de ce que sa fille traverse.
L’avis
De l’avis du comité, ce roman a sa place auprès des grands adolescents et bons lecteurs car il y a quelques longueurs qu’il faut pouvoir surpasser. Elles concernent les passages sur le stage spirituel qu’effectue la mère et toutes ses réflexions ainsi que celles du père sur son passé.
D’autre part, l’écriture est belle et accessible. Le regard que porte l’auteur sur ses personnages est amusant, touchant et souvent impitoyable. Un certain humour caustique émane de ce livre.
Le ton de ce roman sonne très juste, il gagne en profondeur grâce aux trois points de vues décrits aux mêmes moments.
Binot Chloé, Noisy-le-Sec
L’auteur
Cate Kennedy est une auteure australienne née en 1963. Nos contrées sauvages est son premier roman publié en France.
Parution : 2015
ISBN : 978-2-330-04873-0
352 pages
Prix public : 23€
Public : adolescents bons lecteurs et adultes