Anne-Laure Bondoux
Nous traverserons des orages
Gallimard jeunesse
Le site de l’auteur
Le site des éditions
La présentation chez l’éditeur
Le livre
Dans la campagne du Morvan, voici l’histoire des Balaguère. Depuis la Première Guerre Mondiale jusqu’au Covid, c’est une narration longue de plus d’un siècle, une famille du peuple qui traverse les grandes périodes historiques et les périls familiaux. La violence masculine, transmise sans mots, imprègne tout le récit intime et se doit d’être enfin dénouée, prononcée, pour être dépassée.
Pépite d’Or du Salon du livre et de la presse jeunesse 2023
L’avis
Récit brillant et émouvant et dont on ne réussit pas à décrocher, Nous traverserons des orages mérite bien la Pépite d’Or décernée à Montreuil. La transmission silencieuse est au cœur de ce récit : c’est toute une lignée d’hommes dans une même famille qui est impactée par des secrets, des non-dits, que le narrateur, dans un espoir de justice réparatrice, détaille au plus jeune de la famille. Par-dessus l’histoire intime, l’histoire mondiale se superpose et ajoute aux traumas déjà présents. Deux Guerres Mondiales, la Guerre Froide, mais aussi la Guerre d’Algérie et la crise du SIDA.
La maîtrise littéraire de l’autrice donne un rythme parfait au roman, 500 pages sans longueurs. Les sauts temporels offrent un contexte historique et social précieux. Sa sensibilité et son intelligence imprègnent le récit de ces hommes dont la classe sociale les amène à être broyés par une Histoire mondiale indifférente, exposés à des préjugés violents ou poussés dans la précarité et la pauvreté. C’est pourtant sur une fin plutôt lumineuse que se clôt cette saga marquante, à conseiller à partir de 14 ans comme aux adultes.
Aurélie Jaslin, coordinatrice des collections jeunesse, Les Lilas
L’auteur
Anne-Laure Bondoux est l’auteur de «Le destin de Linus Hoppe» (2001), «Les larmes de l’assassin» (2003), «La Princetta et le Capitaine» (2004), «La vie comme elle vient» (2004), «Pépites» (2005), «Le temps des miracles» (2009), «Tant que nous sommes vivants» (2014), «L’Aube sera grandiose» (2017) et «La Tribu de Vasco» (3 tomes : T.1 « La Menace »; T.2 « L’Exil »; T.3 « La Survie »).
Récompensés par de nombreux prix, ses romans sont traduits dans le monde entier.
Sélection
décembre 2023
Parution : 2023
ISBN : 9782075129626
496 pages
Prix public : 19,50€
Public : Adolescents, lycée