Clément Milian
Planète vide
Gallimard, collection «Série Noire»
Le site des éditions
La collection
La présentation chez l’éditeur
Le livre
Patrice Gbemba, dit Papa, est un garçon de 11 ans timide et renfermé. Il vit en banlieue parisienne avec sa mère qui a du mal à joindre les deux bouts. Fluet avec de grosses lunettes, il est passionné de dessin, d’étoiles et de fusées. Ce côté décalé atypique fait de lui le souffre douleur désigné à son entrée en 6e. Il est en effet régulièrement frappé et humilié par d’autres collégiens. Peu avant Noël, il se fait coincer par le frère du caïd du quartier. En tentant de se sauver, il bouscule son agresseur qui perd l’équilibre et est percuté par une voiture. Paniqué, persuadé de l’avoir tué, Papa prend la fuite et se retrouve à Paris. La capitale va être le lieu de nombreuses rencontres et aventures au fil de son errance.
L’avis
Dans ce conte noir initiatique, les chapitres sont courts et rythmés, l’écriture directe et percutante. L’atmosphère lourde et angoissante permet tout à fait à ce roman de trouver sa place dans la collection « Série Noire ». L’implacable violence du harcèlement au collège où la différence est mal vécue est très bien rendue. Le personnage de Papa, naïf, est attachant et l’on ressent un grand soulagement à le voir apprendre à relever la tête.
Lucie Bailleux, bibliothécaire, Bobigny
L’auteur
Clément Milian est un auteur français né en 1981. Planète vide est son premier roman publié, bien qu’il écrive beaucoup et ce depuis longtemps. Il se fait très discret, difficile d’avoir plus d’éléments sur lui et son parcours. Voir son interview sur le site du « concierge masqué » (concierge-masque.com).
Sélection
mars 2017
Parution : 2016
ISBN : 978-2-07-269632-9
204 pages
Prix public : 9.50€
Public : Adolescents et jeunes adultes