Toutes les lectures ados

Le livre

Rita est en Terminale et arrive dans un nouveau lycée, pluôt bourgeois. Intelligente et belle, elle est très discrète sur sa vie privée, ce qui l’entoure d’un voile de mystère. Elle s’intègre cependant au groupes d’ami·e·s de Romane et rencontre Viggo, un jeune garçon qui vit dans une situation très précaire. Très vite, ils se rapprochent, se comprennent. Rita se confie : elle vit depuis plusieurs mois une déchéance sociale spectaculaire. Lorsque sa mère perd son emploi et tombe dans une profonde dépression, Rita se tourne vers la prostitution pour maintenir sa famille à flot.

Ce roman choral, construit comme une interview, se focalise sur les points de vue de l’entourage amical de Rita, qui cherchent les indices qui auraient dû les alerter de la détresse de leur amie.

L’avis

Ce roman prenant aborde plusieurs thèmes de front : la précarité, la prostitution des mineur·e·s, les différences de classes sociales, le sexisme. C’est à l’entourage adolescent de Rita qu’est donnée la parole : les adultes sont quasiment absents du récit, ayant perdu leurs repères et la capacité à protéger les plus jeunes. Dans ces pages, il y a à la fois beaucoup de colère mais aussi beaucoup d’espoir. La force des liens entre les ami·e·s se lit dans tous les témoignages. Rita, bien que longtemps murée dans le silence et le secret, finit par s’en sortir.

La roman questionne frontalement la pauvreté dans laquelle se retrouvent les mineur·e·s qui en viennent à la prostitution. Souvent invisibilisé·e·s, ces ados sont pourtant nombreux·ses. Un récit engagé et poignant à faire lire dès le lycée.

Aurélie Jaslin, coordinatrice des collections jeunesse, Les Lilas

Dans la même famille

Une fille de… Jo Witek

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée

 

L’auteur

Marie Pavlenko vit entre la région parisienne et les montagnes cévenoles. Elle compose depuis plus de dix ans une œuvre originale pour tous les publics et sous une diversité de formes où s’articulent les thèmes de la métamorphose de l’altérité des liens tissés avec le vivant. Drôles foutraques ou tragiques ses textes sont marqués par son engagement pour les droits des femmes et de la nature sauvage et mettent en scène des personnages en marge fragiles obstinés résilients. Saluée par de nombreuses distinctions dont le Grand prix de la Société des gens de lettres en 2020 Marie Pavlenko est traduite dans une dizaine de pays.

Sélection
juillet 2023

Rita

Parution : 2023

ISBN : 9782080430137

400 pages

Prix public : 17.50 €€

Public : Adolescents, 15 ans, lycée