Chloé Wary
Rosigny Zoo
Editions FLBLB
Le site de l’auteur
Le site des éditions
La présentation chez l’éditeur
Le livre
A Rosigny-sur-Seine, quatre amis d’enfance se retrouvent à la croisée des chemins face à leur vie d’adulte : comment quitter la famille et tracer sa route sans trop renier ses idéaux ? Leurs trajectoires sont percutées par la politique de la mairie, qui démolit des espaces familiers pour en reconstruire des fonctionnels et plus rentables. Y aura-t-il encore après ça des zones sauvages, pour le hip-hop et pour tout le reste ?
En sélection pour le Prix Prima Bula 2023 et pour le Prix Littéraire Les Inrockuptibles 2023.
L’avis
Avec cette bande-dessinée singulière et haute en couleurs, Chloé Wary réussit le pari de mêler le politique au poétique. Si elle décide d’inscrire son histoire dans la ville imaginaire de Rosigny-sur-Seine ce n’est que pour décrire avec plus de finesse les mouvements qui agitent et transforment un grand nombre de communes de banlieue parisienne à l’heure du Grand Paris et de la préparation des JO 2024. Le regard acerbe que portent certains de ses personnages sur les politiques territoriales en cours et la destruction d’espaces de vie collective au profit de promoteurs immobiliers, leur vitalité et leur envie d’en découdre sans concession se heurtent à un système qui les dépasse et les oppresse. Mais la beauté et la poésie, comme des îlots éphémères de liberté, peuvent éclore n’importe où et quand on s’y attend le moins, dans les interstices, les recoins, les fissures.
La proposition graphique originale de l’autrice, marquée par des couleurs vives et une utilisation du feutre, s’avère d’une grande cohérence avec son sujet. Les traits francs et visibles du feutre résonnent avec la manière dont ses danseurs de hip-hop, les « Fauves » de Rosigny, envisagent leur art : brut, énergique et affranchi de l’académisme qu’on essaye de leur imposer. Les dégradés flamboyants et oniriques des ciels qui surplombent la grisaille des constructions de béton et la boue des terrains vagues se font l’écho des états d’âmes des personnages et contribuent à sublimer une banlieue dont Chloé Wary s’applique à nous transmettre la beauté vibrante et cachée.
Cet ouvrage semble particulièrement pertinent à proposer à de jeunes lecteurs franciliens, à partir de 14 ans.
Laura Garcia, référente Art, Cinéma et Bande-dessinée, Rosny-sous-bois
Dans la même famille
Deux Secondes d’air qui brûle, Diaty Diallo (2022)
L’auteur
Chloé Wary découvre la bande dessinée à la MJC de sa ville de banlieue parisienne, puis étudie l’illustration au lycée technique d’arts appliqués Auguste Renoir à Paris. Elle publie en 2017 son premier livre, Conduite interdite, aux éditions Steinkis, puis Saison des Roses qui parait en 2019 aux éditions FLBLB. Cette bande dessinée qui place l’émancipation féminine au centre d’un terrain de foot de banlieue a été récompensée par 6 prix. En 2021, en résidence en Seine-Saint-Denis, elle élabore un récit qui se situe à nouveau dans la ville imaginaire de Rosigny-sur-Seine. De ses propres questionnements de jeune adulte, elle fait un récit choral sur les amitiés tiraillées par les obligations sociales et le besoin de lieux collectifs dans une époque qui restructure à tout va.
Sélection
décembre 2023
Parution : 2023
ISBN : 978-2-35761-347-8
281 pages
Prix public : 25€
Public : Dès le lycée