Cathy Ytak
Si tu avances
Nathan, collection «Court toujours»
La présentation chez l’éditeur
Le livre
Pour les vacances, Katja a choisi de participer à un chantier de construction de pierre sèches non pas parce qu’elle aime construire des murs mais parce que Quentin, le garçon dont elle est éprise, y sera et que c’est peut-être l’occasion de le séduire. Lorsqu’elle se déclare, Quentin sera parfaitement clair sur le fait que Katja n’est qu’une gamine pour lui et elle en sera tellement blessée qu’elle voudra en finir mais se ravisera. Un animateur qui semble très inquiet par sa disparition de quelques heures finit par lui confier que 10 ans plus tôt un ami s’est suicidé exactement à l’endroit où Katja a failli le faire. Cette confidence ébranle Kajta mais lui permet de comprendre encore plus qu’elle souhaite vivre et qu’elle a encore de beaux souvenirs à se créer.
L’avis
Si tu avances est un texte très court, sensible et juste sur la démultiplication des sentiments vécus à l’adolescence. Cathy Ytak retranscrit parfaitement en peu de mots la violence des réactions que l’on peut ressentir, notamment en amour et sur les choix que l’on peut faire adolescent. Le fait que deux situations similaires s’effectuent à 10 ans d’intervalle permet aussi à Katja de mesurer les conséquences de ses choix.
Le titre évoque ainsi les différents chemins que l’on peut prendre : si Katja avait avancé au sens propre elle aurait réussi à se tuer et arrêter son chagrin, mais si Katja choisit d’avancer au sens figuré ce qu’elle fait elle décide de vivre et de grandir en acceptant les obstacles.
Marilyne Duval, bibliothèque Robert Desnos, Montreuil
L’auteur
Après avoir été journaliste et traductrice du catalan, Cathy Ytak est aujourd’hui
autrice d’albums et de romans pour les enfants, les ados et les adultes. Elle publie
également des livres de cuisine.
www.cathy-ytak.fr
Sélection
juillet 2021
Parution : 2021
64 pages
Public : À partir de 14 ans