Eric Pessan
Tenir debout la nuit
collection «Medium +»
Le site des éditions
La présentation chez l’éditeur
Le livre
Lalie, jeune lycéenne de seize ans, vit seule avec sa mère, qui a des revenus très modestes. Alors quand Piotr, un copain de classe, lui propose de partir en vacances à New York, elle n’hésite pas à mettre toutes ses économies dans le billet d’avion pour réaliser ce rêve.
Mais celui-ci va tourner au cauchemar quand Piotr tente d’abuser d’elle. Lalie, qui parvient à s’enfuir, va alors se retrouver seule dans cette ville inconnue, sans portefeuille, téléphone ni passeport …. Une nuit d’errance commence alors, pendant laquelle elle va progressivement prendre conscience de ce qu’il s’est passé.
L’avis
Ce roman aborde avec pédagogie la notion de consentement et les différentes formes de violences sexuelles, du harcèlement au viol conjugal. L’auteur retranscrit avec beaucoup de justesse la sensation de perdition, la colère et la frustration, tandis que l’angoisse monte progressivement au fil des pages.
Au-delà de cette fine analyse psychologique, ce récit est également prétexte à l’exploration nocturne d’un autre New York, celui des laissés pour compte, loin des clichés habituels.
Un roman prenant et nécessaire, qui ne laisse pas indifférent.
Prix Vendredi 2020 – Mention spéciale
Elodie Alexander, bibliothèque Elsa Triolet à Bobigny
L’auteur
Véritable touche-à-tout, Eric Pessan a écrit plus d’une trentaine d’ouvrages mêlant plusieurs genres: romans pour adultes et romans pour la jeunesse, nouvelles, pièces de théâtre, poésies, textes écrits en compagnie d’artistes ou de photographes, recueils de croquis…. Il anime également des rencontres littéraires et des débats, ainsi que des ateliers d’écriture.
Outre la mention spéciale reçue cette année pour Tenir Debout la nuit, il avait déjà reçu des prix pour ses romans jeunesse La Forêt d’Hokkaido (2017) et Aussi Loin que possible (2015).
Sélection
novembre 2020
Parution : 2020
ISBN : 9782211307666
160 pages
Prix public : 13€
Public : 13 ans et +