Toutes les lectures ados

Antoine Dole
Tout foutre en l’air

Actes sud junior, collection «d'une seule voix»
Le site de l’auteur
Le site des éditions
La collection
La présentation chez l’éditeur

Le livre

Ils se sont rencontrés sur Internet. Elle est adolescente et lui jeune adulte. Ils n’ont qu’une idée en tête : tout foutre en l’air tant ils se trouvent à côté de leur vie. Pourtant, à elle, les échanges via la toile, font du bien ; c’est réconfortant de rencontrer quelqu’un qui vous comprend parce qu’il a les mêmes sentiments. Quelqu’un qui comprend votre mal-être pour le vivre lui aussi. A deux, l’enfer est plus facile. Alors, elle décide de le rencontrer. Le rendez-vous est pris, malgré la méfiance de ses parents, elle va le retrouver et… ils vont le faire… Il sait exactement où ils vont aller et l’y conduit avec une détermination que rien ne semble pouvoir arrêter. Pourtant, plus ils avancent, plus elle se demande si elle en a vraiment envie.

 

L’avis

Plus de place pour la respiration dès que l’on est lancé dans la lecture de ce petit texte. Le récit est fait par la jeune fille qui exprime son état d’esprit avec simplicité, comme une confidence avec juste ce qu’il faut de douleur pour nous emmener avec elle. Pourtant, une petite voix nous avertit que quelque chose ne va pas. Dès lors, l’angoisse s’empare de nous et nous voudrions trouver les moyens de l’arrêter.

Comme dans beaucoup d’autres titres de la collection, la dynamique du texte qui transcrit la pensée qui défile, emporte le lecteur dans son souffle. L’énergie qui en découle est parfaitement adaptée aux  adolescents. Ici, le thème délicat du suicide et celui du danger des rencontres sur Internet, sont abordés sans commentaire. Seul l’épilogue fait office de leçon donnée par la vie. Une expérience de lecture à faire partager.

Claire Dexheimer BM Bobigny

L’auteur

Antoine Dole est né en 1981, ses premières publications datent de 2006. Il écrit beaucoup ; des nouvelles pour des revues, collabore à des bandes dessinées et des albums jeunesse sous le pseudonyme de Mr Tan. Il s’adresse en particuliers aux jeunes. Son 1er roman je reviens de mourir, aux éditions Sarbacane (collection Exprim’), a suscité la polémique. Son roman A copier cent fois (Éditions Sarbacane) est lauréat du prix Les Adolises 2014. On peut suivre l’actualité de cet auteur sur son blog très dynamique.

Sélection
avril 2015

Tout foutre en l’air

Parution : 2015

ISBN : 978-2-330-03891-5

57 pages

Prix public : 9€

Public : à partir de 15 ans