Elodie Durand
Transitions : Journal d’Anne Marbot
Delcourt, collection «Delcourt/Mirages»
Le site de l’auteur
Le site des éditions
La collection
La présentation chez l’éditeur
Le livre
Quand sa fille lui annonce qu’elle est un garçon, le monde d’Anne s’effondre. Comment faire face à la transidentité de son enfant ? Commence alors, pour elle et ses proches, un travail d’apprentissage et d’acceptation. Nouveaux pronoms, nouveau prénom (Alex remplace Lucie), nouveau vocabulaire… Anne a tout à apprendre. Adapté d’une histoire vraie, la BD mélange les genres documentaires et autobiographiques.
L’avis
La force de cette BD est d’arriver à aborder le sujet de transidentité de manière scientifique et personnelle. On suit non seulement le parcours d’une mère dont l’enfant transitionne mais aussi le point d’une biologiste qui se tourne vers son domaine de compétence pour trouver les réponses. Le roman graphique ne tombe jamais dans la violence malgré les sujets abordés et parvient grâce à ses illustrations en noir et blanc et ses quelques touches de couleurs à ajouter des émotions à un contenu somme toute assez documentaire. Une très belle découverte à faire dès 16 ou 17 ans, en raison du caractère scientifique parfois un peu complexe de la BD.
Victoire Raynaldy, bibliothèque Elsa Triolet, Bobigny
Dans la même famille
– Appelez-moi Nathan, de Quentin Zuttion et Catherine Castro (BD)
– Tom Boy, de Céline Sciamma (Film)
L’auteur
Élodie Durand est née en 1976 à Tours. Elle est titulaire d’une licence d’arts plastiques à l’Université Paris VIII puis intègre en 2003 l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Elle débute dans un premier temps sa carrière dans la presse enfantine et l’édition jeunesse avant de se lancer et d’écrire ses propres ouvrages. Elle a été récompensée à plusieurs reprises par divers prix de Bande Dessinée.
Sélection
juillet 2021
Parution : 2021
ISBN : 9782413024316
176 pages
Prix public : 22.95 €
Public : Adolescents / Jeunes adultes