Stéphane Hoffmann
Un enfant plein d’angoisse et très sage
Albin Michel
Le site des éditions
La présentation chez l’éditeur
Le livre
Comme chaque année, Antoine, jeune adolescent de 14 ans, quitte la tranquillité de son internat pour passer les vacances chez sa grand-mère. Baladine, sa mère, est bien trop occupée par sa future carrière politique pour s’occuper de lui, et son père, Rudyard, n’a jamais souhaité le rencontrer. Dans une famille où l’amour est rare, un seul être apporte un peu d’affection à Antoine : Jojo, un des chiens de sa grand-mère.
Mais cette fois-ci, les parents d’Antoine vont venir le voir avec une idée précise en tête : Baladine veut soigner son image de mère auprès de ses futurs électeurs, et Rudyard ne plus payer la pension de son fils. Antoine va jouer un tour à ses parents et leur demander de simuler une vraie vie de famille le temps des vacances.
L’avis
Un enfant plein d’angoisse et très sage est un roman à l’humour grinçant, qui confine parfois au théâtre de boulevard par l’absurdité de certaines situations et par la psychologie rocambolesque des personnages. Toutefois, le thème essentiel abordé dans cette fiction est l’absence d’amour qui peut détruire la notion même de famille et se transmettre de génération en génération.
Par une écriture vive et percutante, l’auteur nous fait peu à peu entrer dans la tête d’Antoine, adolescent froid de premier abord, qui se révèle finalement touchant et sensible.
Marie Laurent et Cécile Castel, Médiathèques de Rosny-sous-Bois
L’auteur
Stéphane Hoffmann est un journaliste et écrivain français. Il obtient le Prix Roger Nimier pour Château Bougon en 1991 et le prix Jean Freustrié en 2016 avec Un enfant plein d’angoisse et très sage.
Sélection
janvier 2017
Parution : 2016
ISBN : 9782226325808
263 pages
Prix public : 18,50€
Public : adolescent