Toutes les lectures ados

Romain Renard
D'après le roman de Daniel Woodrell

Un hiver de glace

Payot & Casterman, collection «Rivages/Casterman/Noir»
Le site des éditions
La présentation chez l’éditeur

Le livre

À la frontière de l’Arkansans et du Missouri, dans une campagne plombée par l’hiver, Ree Dolly, une adolescente, doit prendre en charge sa mère qui perd la tête et ses deux jeunes frères mais l’argent manque, la nourriture aussi… Jessup, le père, a disparu. Et Ree apprend qu’il a hypothéqué la maison familiale en échange d’une libération conditionnelle. S’il ne se présente pas au tribunal le jour de son jugement, la maison sera saisie et les Dolly mis à la rue. L’adolescente n’a plus qu’une solution : localiser et ramener son père – ou prouver qu’il est mort.

C’est donc seule qu’elle part chercher des nouvelles auprès des uns et des autres. Mais dans ces montagnes déchirées par la drogue, abritant un monde de brutes, d’alcooliques et de misérables elle risque souvent le tabassage, parfois la mort : l’autre n’est jamais le bienvenu, et il en est à qui il vaut mieux ne pas parler si l’on ne veut pas compromettre ses chances de survie, … Pourtant la jeune fille s’entête.

Une quête laborieuse dans l’Amérique profonde que décrivait Daniel Woodrell dans son roman et que Romain Renard adapte avec génie en noir et blanc, rehaussé d’un marron plus ou moins soutenu, illustrant un monde paumé et violent où seule Ree fait preuve d’humanité, dans cet « hiver de glace » qui porte bien son nom.

L’avis

Dans cette adaptation, on s’éloigne du schéma policier américain classique. Ici, pas de grand magma urbain, pas de gratte-ciel, pas de super flic, etc. Tout le récit est marqué par la solitude, par la rivalité ancestrale de deux fratries, dans ces montagnes déchirées par la drogue  : un roman noir aux accents de western.
Romain Renard a vraiment bien réussi à capter l’essence rurale et désespérée du texte de Daniel Woodrell (adapté également au cinéma sous son titre-initial, « Winter’s bone).

Un superbe coup de crayon.

Asso. Bib93

L’auteur

Romain Renard : (né en 1975) a réalisé  de nombreux story-boards pour le cinéma et la publicité. Il a travaillé également à l’élaboration d’un jeu vidéo appelé « Amazonia » et collaboré avec l’équipe de Franco-Dagone sur de nombreux projets tant aux États-Unis qu’en Belgique. Il évolue également dans la musique et la scénographie de spectacle en étant l’auteur-compositeur du groupe de rock-français « ROM ».
Chez Casterman, en collaboration avec Yves Vasseur, il a signé « American Seasons », primé meilleur album au festival du Polar en 2005 et The End – Jim Morrison, dans la collection « Rebelles ».

Sélection
juin 2011

Un hiver de glace

Parution : 2011

ISBN : 2203018216

104 pages

Prix public : 17€

Public : Pour adolescents et/ou jeunes adultes à partir de 15 ans.