Marie Pavlenko
Un si petit oiseau
Flammarion Jeunesse
Le site de l’auteur
Le site des éditions
La présentation chez l’éditeur
Le livre
Après un accident de voiture qui l’a laissée meurtrie, Abigail rentre chez elle. Elle ne voit plus personne. Son corps mutilé bouleverse son quotidien, sa vie d’avant lui est insupportable. Comment se définir quand on a perdu ses repères, qu’on ne sait plus qui on est, que la douleur est toujours embusquée, prête à exploser ? Grâce à l’amour des siens. Grâce aux livres. Grâce à la nature, au rire, aux oiseaux. Avec beaucoup de patience, peu à peu, Abi va réapprendre à vivre.
L’avis
Alors que l’on se plonge dans le récit d’une reconstruction lente et douloureuse, que l’héroïne doit ré-apprendre à vivre avec son infirmité et rebâtir son avenir et ses rêves, on pourrait s’attendre à un récit lourd. Pourtant il n’en est rien ! Les personnages, forts et authentiques, sont touchants dans leurs imperfections. L’écriture de Marie Pavlenko, à la fois simple et puissante, sonne terriblement juste et réussi le tour de force de donner un ton lumineux à cette histoire pourtant tragique. Avec ce livre vibrant d’émotion, l’autrice signe un hymne à la résilience après un drame et au droit d’être heureux même si la vie vous a abîmé.
Elodie Cayssials, Bibliothèque de Bobigny
L’auteur
Marie Pavlenko est née à Lille au XXe siècle. Elle a vécu un an en Jordanie, puis a été journaliste de presse écrite.
Depuis 2010, elle a écrit des scénarios (télé, cinéma, BD), des romans pour jeunes adultes : Un si petit oiseau et Je suis ton soleil (Flammarion jeunesse),… qui ont remporté de nombreux prix, mais aussi des romans pour enfants ou de littérature générale.
Elle vit à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, et se consacre désormais à l’écriture de ses romans, pour petits et grands, étudie l’ornithologie, et marche en montagne dès qu’elle le peut.
Sélection
juin 2019
Parution : 2019
ISBN : 9782081443846
391 pages
Prix public : 17,50€
Public : A partir de 14 ans