Contre-histoire d’Internet du XVe siècle à nos jours, par Félix Tréguer
19 décembre 2024 • 09:30-12:20
Médiathèque Denis Diderot, Bondy
S’y rendre
séance #1/2024 : Groupe de travail Éducation aux Médias et à l’Information
Depuis l’invention de l’imprimerie et à chaque révolution technologique dans les outils de communication, les pouvoirs gouvernementaux et les grandes puissances économiques ont toujours su réaffirmer leur emprise, s’adaptant aux nouvelles dynamiques pour conserver le contrôle médiatique de l’espace public. Internet n’a pas fait exception : d’un outil porteur de potentialités émancipatrices et militantes, cette technologie est rapidement passée sous le contrôle des grandes entreprises numériques, elles-mêmes progressivement intégrées aux stratégies de contrôle étatiques.
Comprendre cette transformation exige de replacer Internet dans une histoire longue, marquée par les luttes autour des innovations communicationnelles. Après quinze années de militantisme pour les libertés numériques, Félix Tréguer, dans Contre-histoire d’Internet du XVe siècle à nos jours (Agone, 2023), éclaire avec lucidité les bases antidémocratiques de nos régimes politiques et l’impressionnante capacité des États à détourner la technologie en faveur du contrôle social.
- Félix Tréguer est chercheur associé au Centre Internet et Société du CNRS et membre de La Quadrature du Net, une association dédiée à la défense des droits humains face au processus d’informatisation. Ses recherches interdisciplinaires portent sur l’histoire politique d’Internet et de l’informatique, les pratiques de pouvoir comme la censure ou la surveillance, ainsi que la gouvernementalité algorithmique de l’espace public. L’ouvrage adapté de sa thèse en études politiques, réalisée au Centre de recherches historiques de l’EHESS, est paru en version actualisée en 2023 sous le titre Contre-histoire d’Internet : du XVe siècle à nos jours (Agone). Il est également l’auteur de Technopolice : La surveillance policière à l’ère de l’intelligence artificielle (Divergences, 2024).