Après-midi Plateau #1 Hors limites 2022

16 septembre 2021 • 14:00-17:00

Bibliothèque Robert Desnos, Montreuil

 

Organisée à la suite du premier Comité de pilotage Hors limites, la prochaine demi-journée Plateau sera consacrée à des auteur·trice·s pouvant être invité·e·s lors de rencontres scolaires à destination des lycéens dans le cadre du festival Hors limites 2022.

 

Au programme :

14h-14h45 : 1er plateau

Rencontre avec Karim Madani
animée par Marilyne Duval, bibliothécaire (Robert Desnos, Montreuil)

Tu ne trahiras point, Marchialy, à paraître en octobre 2021
Présentation de l’éditeur

Au début des années 1980, Paris est la deuxième place forte de la culture hip-hop après New York. Le graffiti n’a pas encore gagné les galeries d’art et la pratique est à l’heure « vandale ».
Luc, alias Comer, ado originaire de l’Oise, deviendra en quelques années l’un des prophètes du graffiti vandale parisien. Monomaniaque, il consacre tout son temps à poser son nom sur les rames de métros et de RER. Avec lui, c’est une faune d’adolescents dépareillés – certains issus de classes populaires, d’autres nés dans un milieu bourgeois – qui s’engagent dans les tunnels et investissent les terrains vagues.
Pour contre-attaquer, la police crée la cellule « gare du Nord » et lui alloue des moyens alors réservés à la répression du grand banditisme, jusqu’à l’immense coup de filet, en 2001, comptant une soixantaine de prévenus.
Karim Madani nous raconte avec une verve inégalable le parcours de ces premiers apôtres du graff parisien sacrifiés sur l’autel des transports en commun, et celle de leur procès entré dans la mémoire collective sous le nom de « procès de Versailles ».

Karim Madani se passionne depuis son plus jeune âge pour le cinéma, le jazz, la soul, le funk. Journaliste pour des revues spécialisées dans le hip-hop, il a rencontré et interviewé les plus grands artistes de cette scène dans les années 1990. Il est également auteur de romans noirs.

 

14h45-15H30 : 2eme plateau

Rencontre avec Julia Pialat
animée par Sophie Joubert, conseillère littéraire du festival

Quand la ville s’éteint, JC Lattès / La Grenade, août 2021
Présentation de l’éditeur

Cobra, la vingtaine, a grandi dans le quartier de Strasbourg – Saint-Denis à Paris. Il partage son temps entre l’épicerie de son père, le bar Chez Jeannette, l’écriture de son premier album de rap et l’envie farouche de réussir. Il n’a aucun contact, pas d’argent, juste son enthousiasme, et se donne un an pour percer.
Un jour, il fait la rencontre de Chérif, un ancien producteur de raï en déshérence, qui accepte de mettre à disposition son studio d’enregistrement. Leur amitié va tout bousculer.
Armé d’un style bouillonnant et d’une énergie à 140 pulsations par minute, Quand la ville s’éteint mêle rap, électro et raï pour raconter le destin de Cobra, déchiré entre ses origines populaires et ses rêves de gloire. C’est aussi le portrait d’un quartier en proie à une gentrification sauvage, devenu fief de la production artistique, et celui d’une génération qui cherche sa place sur une scène musicale où l’on passe de l’ombre à la lumière en un rien de temps. Et inversement.

Julia Pialat est née en 1993. Passionnée de musique, elle a fait des études de sociologie. Quand la ville s’éteint est son premier roman.

 

Pause

 

15h45-16H30 : 3eme plateau

Rencontre avec Ulrich Cabrel
animée par Sébastien Zaegel

Boza !, Ulrich Cabrel & Etienne Longueville, Philippe Rey, février 2020
Présentation de l’éditeur

« Tu veux savoir ce qui m’a conduit à prendre la route de l’exil à quinze ans ? D’accord, je vais tout te confier et tu vas être renversé. Tu es prévenu ! Mes mots seront durs, car la réalité est brutale. Mais je vais aussi te faire rire, je suis beau gosse et j’ai la tchatche. Je te demande une seule chose : ne me juge pas, ça n’a pas de sens d’appliquer ta morale à ma vie. »

Né dans un bidonville de la banlieue de Douala au Cameroun, Petit Wat est un adolescent haut en couleurs qui fait les quatre cents coups avec ses copains. Mais, sans avenir chez lui, il prend la douloureuse décision de partir pour accomplir son rêve : faire un boza, passer en Europe.
Avec un sac à dos troué et une immense foi en lui-même, Petit Wat découvre de nombreux dangers. Abandonné par un passeur aux portes du Niger, il doit affronter ghettos et déserts. Arrivé au Maroc, il rejoint des centaines de jeunes déshérités qui s’organisent pour affronter le « Monstre-à-Trois-Têtes » : des barrières massives séparant l’Afrique de l’Europe. Pourront-ils vraiment passer de l’autre côté ?
Dans Boza !, Ulrich Cabrel et Étienne Longueville proposent un regard inédit sur les réalités migratoires. La verve des personnages et l’humour du narrateur contrastent avec les enfers qu’ils traversent, offrant à ce roman d’aventures une tonalité et un rythme captivants.

Ulrich Cabrel est un Camerounais de dix-huit ans. Ayant lui-même dû quitter son pays, seul, il a vécu de l’intérieur cette redoutable traversée. 
Étienne Longueville est bénévole dans une association qui accueille et accompagne les jeunes réfugiés. Il a été l’un des hébergeurs solidaires d’Ulrich Cabrel lors de son arrivée en Bretagne.