Découverte de l’édition indépendante en bande dessinée

22 septembre 2023 • 09h-12h30

Césure, 13 rue Santeuil, Paris 5e
(métro 7 Censier-Daubenton / métro 10 Cardinal Lemoine / métro 5 Campo-Formio)


séance #2/2023 : GROUPE BANDE DESSINÉE

Rencontres professionnelles organisées dans le cadre du festival formula bula

Cette 6° édition de la matinée professionnelle des bibliothécaires de la Ville de Paris concoctée par le festival Formula Bula, vous propose de vous faire découvrir toute la diversité éditoriale de la bande dessinée indépendante et les avantages à connaître ce foisonnement culturel pour étoffer votre offre et enthousiasmer de nouveaux usagers.

Formula Bula est un festival de bande dessinée engagé depuis 11 ans auprès des auteurs et des éditeurs indépendants. Foncièrement attaché à la défense de leurs oeuvres, le festival s’est d’abord employé à exposer des autrices et des auteurs piliers fondateurs du genre et peu connus du grand public aux côtés d’une nouvelle génération tournée vers la création.

Au cours de cette 6° matinée, deux rencontres et une visite guidée riche en déambulation dans les expositions et le salon des éditeurs indépendants vous offriront un nouveau champ littéraire et visuel stimulant, propice à la circulation des idées.

Déroulé

9h00 : Accueil et petit-déjeuner

9h30 : Rencontre « La Bibliodivercité est un sport de combat »

10h30 : Rencontre avec les éditions Misma, L’Articho et Réalistes

11h30 : Visites des expositions et du salon des éditeurs

Toutes les infos sur le site du festival Formula Bula

 

LE Programme :

→ 9h30 – La bibliodiversité est un sport de combat

L’édition indépendante, par sa créativité et son inventivité contribue au dynamisme et à la richesse de la bibliodiversité. Même s’il n’est pas dans une quête de profits obligatoires, l’éditeur indépendant est toujours dans un exercice d’équilibriste périlleux qui oscille entre prise de risque et rentabilité. Les bibliothèques, sont un maillon de la fameuse chaîne du livre, elles contribuent elles aussi à cette bibliodiversité par leur mission de partage du livre et de maillage de la lecture. Par leurs acquisitions, les bibliothèques participent à la diffusion du travail de défrichage et de création opéré par les structures éditoriales indépendantes. Comment consolider cette filiation entre édition indépendante et service public ? Comment améliorer et structurer les échanges pour que la place des éditions indépendantes soient plus forte en bibliothèque ?

Modérateur : 

  • Benjamin Roure, journaliste LIVRES HEBDO, rédacteur en chef du site Bodoi.info, il collabore avec Télérama, ou Le Monde des ados. Il est également formateur, auprès d’étudiants en journalisme ou de bibliothécaires. Il travaille, en tant que modérateur et commissaire d’expositions, avec le Festival d’Angoulême, le Salon de Montreuil, BD à Bastia et Lyon BD.

Intervenant·es :

  • Serge Ewenczyk, fondateur et éditeur des Éditions Çà & Là, exceptionnelle lauréate en 2022 et en 2023 du meilleur album au Festival International d’Angoulème.
  • Martin Panchaud, auteur Lauréat du fauve d’Or en 223.
  • Frédéric Hojlo, journaliste et auteur de Second souffle (Ed. FLBLB).
  • Soizic Cadio, conservatrice des bibliothèques, Bibliothèque publique d’information, autrice d’un mémoire sur la place de l’édition indépendante en bibliothèque.

 

→ 10h30 – Rencontre avec les éditions Misma, L’Articho et Réalistes

Ces trois maisons d’édition sont jeunes et indépendantes. Alors qu’elles publient peu d’ouvrages, moins de 10 par an, avec des petits tirages, elles marquent pourtant l’édition par les choix éditoriaux qu’elles défendent ; jeunesse, patrimoine, sciencefiction et manga. Elles apportent un soin poussé à la qualité de leurs ouvrages bien souvent fabriqués en France et en Europe. Cette très grande qualité leur vaut d’être régulièrement primées : dernier en date l’Articho lauréat de la foire du livre jeunesse de Bologne en 2023 avec son très beau Aujourd’hui de Loic Froissart ou Misma à Angoulême Fauve de la meilleure série et de la meilleure revue Doputotto Max. Passionnées, elles collaborent avec des auteur·ice·s confirmé·e·s comme Ugo Bienvenu, Simon Hanselmann, Anouk Ricard ou Anne Simon et dévoilent les jeunes auteurs d’aujourd’hui qui feront les succès de demain. Leur lectorat est jeune et sans doute attiré par leur grand dynamisme. Benjamin Roure fait le tour de chacune et interroge leurs éditeur·ices pour nous.

Modérateur : 

  • Benjamin Roure, journaliste LIVRES HEBDO, rédacteur en chef du site Bodoi.info, il collabore avec Télérama, ou Le Monde des ados. Il est également formateur, auprès d’étudiants en journalisme ou de bibliothécaires. Il travaille, en tant que modérateur et commissaire d’expositions, avec le Festival d’Angoulême, le Salon de Montreuil, BD à Bastia et Lyon BD.

 

→ 11h30 Visite du salon des éditeurs indépendants et des expositions

Cette année, Formula Bula inaugure une nouvelle formule dans un nouvel espace, Césure dans le 5° arrondissement. Ce nouveau format réunit sur un même plateau salon des éditeurs et expositions, workshops et rencontre avec les auteurs. C’est à travers cette circulation que nos commissaires vous guideront pour découvrir au plus près les oeuvres originales de la jeunesse foisonnante des autrices et des auteurs de demain ainsi que leurs éditeurs.

 

→ 12h30 Fin

Possibilité de se restaurer sur place, le restaurant YES WE CAMP propose une alimentation saine et durable à petit prix, et en plus avec une petite terrasse !

 

Téléchargez le programme détaillé en version PDF