Groupe Education aux médias & à l’information 21/22, séance 1
14 octobre 2021 • 09:30-12:30
Médiathèque Centre-ville, Saint-Denis
4 Place de la Légion d’honneur 93200 Saint-Denis
Accès : Métro 13 Saint-Denis–Basilique / Bus 253 Basilique / Bus 153 Légion-d’Honneur / Bus 239 Médiathèque / Tram T1 Basilique-de-Saint-Denis / Tram T5 Marché-de-Saint-Denis /Tram T8 Porte-de-Paris
Séance 1 : Le monde à la une, une histoire de la presse par ses rubriques
Programme de la matinée :
9h30 – 10h00 : Présentation des collections patrimoniales de la médiathèque du Centre-ville de Saint-Denis
La médiathèque du Centre-ville de Saint-Denis est l’héritière d’une longue histoire qui commence avec la bibliothèque de l’abbaye de Saint-Denis, sous l’Ancien Régime. À la Révolution, les biens des ordres religieux et des nobles émigrés sont saisis : ce sont les Biens nationaux.
Parmi ces saisies, des livres, que l’on regroupe dans des dépôts littéraires – une centaine dans toute la France, dont un à Saint-Denis. En 1798, la municipalité décide de créer sa propre bibliothèque à partir de ce dépôt littéraire.
Depuis, la médiathèque a rassemblé plus de 100 000 documents dans ses réserves, dont le plus ancien date du XIIIe siècle.
Parmi l’ensemble des collections, le fonds d’histoire locale de Saint-Denis et de son environnement immédiat dont, principalement, les 9 villes de Plaine Commune, contient notamment nombre de titres de presse.
On dénombre dans ce fonds près de 5 000 documents, certains très anciens, d’autres venant d’entrer dans les collections – comme les derniers exemplaires du Journal de Saint-Denis (ce fonds conserve en effet nombre de publications de la municipalité de Saint-Denis).
Au sein du fonds local, un sous-fonds « régional » est plus particulièrement consacré à la région de Saint-Denis : région parisienne, banlieue, avec un angle plus spécifique sur les banlieues populaires, la Seine-Saint-Denis et Plaine Commune.
par Julien Donadille
conservateur des collections patrimoniales à Plaine Commune
10h00 – 10h45 : Une histoire de la presse par celle de ses rubriques
par Sylvain Venayre
10h45 – 11h30 : Les commentaires des lecteurs sur les sites de presse : enjeux et défis d’un Web démocratique
par Oriane Deseilligny
11h30 – 11h45 : Pause
11h45 – 12h30 : La fonction politique de la presse « people »
par Alexis Lévrier
Aux éditions Anamosa, vient de paraitre l’ouvrage Le Monde à la Une, une histoire de la presse par ses rubriques dirigé par Marie-Ève Thérenty, professeure de littérature française, et Sylvain Venayre, professeur d’histoire contemporaine. C’est une grande aventure, portée par les meilleur·es spécialistes, littéraires ou historien·ne·s, qu’elle nous propose : parcourir près de deux siècles dans la presse française, tout en s’interrogeant sur la manière dont les supports informent leurs lectrices et lecteurs des événements du monde.
Présentation du livre par l’éditeur
Pour cette première séance du groupe, nous avons souhaité faire écho avec l’actualité littéraire en invitant le co-directeur de l’ouvrage Sylvain Venayre, et deux contributeurs, Oriane Deseilligny et Alexis Levrier, pour entrevoir les façons qu’à eu la presse française de rubriquer le monde, de structurer l’information en fonction des évolutions sociétales et des progrès des technologies de l’information.
Une présentation générale du projet et de son élaboration sera réalisée en introduction par Sylvain Venayre, co-directeur de l’ouvrage. Celle d’Oriane Deseilligny portera sur le rôle des commentaires sur les journaux en ligne, et notamment sur les réseaux sociaux, dans la perception de l’information et la « fabrication » de l’opinion publique.
Et celle d’Alexis Levrier sera orientée sur la chronique mondaine pour arriver plus largement à la question de l’influence de la presse people dans le traitement de l’information, notamment de la rubrique politique, et sera amené à parler des relations entre la presse et le pouvoir politique tel qu’il l’a déjà fait lors de ses précédentes recherches.
Sylvain Venayre est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Grenoble-Alpes.
Sur l’histoire de la presse, il a notamment publié Une guerre au loin. Annam, 1883 (Les Belles Lettres, 2016). Avec Pierre Singaravélou, il a codirigé Histoire du monde au XIXe siècle (Fayard, 2017) et Le Magasin du monde (Fayard, 2020). Il dirige l’Histoire dessinée de la France (La Découverte/La Revue dessinée), dont il co-scénarisé le premier volume, La Balade nationale, avec Étienne Davodeau (2017).
Oriane Deseilligny est maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Sorbonne Paris Nord et chercheuse au GRIPIC (Sorbonne Université). Elle travaille sur les pratiques d’écriture en ligne, qu’elles soient ordinaires, journalistiques, ou littéraires.
Alexis Lévrier est maître de conférences à l’université de Reims, spécialiste de l’histoire du journalisme. Il a publié récemment Jupiter et Mercure. Le pouvoir présidentiel face à la presse (Les Petits Matins, 2021) et, en codirection avec Guillaume Pinson, Presse et bande dessinée : une aventure sans fin (Les Impressions Nouvelles, 2021).