Illetrisme : quelles ressources et actions possibles pour les bibliothèques en Île-de-France ?

31 mai 2024 • 09:30-12:30

Bibliothèque Elsa Triolet, Bobigny
S’y rendre

Groupe FLE/LVE & actions sociales 2024, séance #1
Avec Frédéric Fioletti, du cdriml

Référent est-francilien du Centre de ressources illettrisme et maîtrise de la langue (CDRIML) Ile-de-France, Frédéric Fioletti nous présentera ce service régional à destination des acteurs qui interviennent dans le champ de la maîtrise de la langue (FLE, Illettrisme), et sur lequel les bibliothécaires peuvent prendre appui.
Il nous parlera également des Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI) qui se tiendront du 8 au 15 septembre 2024, auxquelles les médiathèques et bibliothèques qui le souhaitent peuvent participer dès cette année.

A cette occasion, il fera un focus sur la question plus précise de l’illettrisme, répondra à vos questions et précisera comment s’inscrire sur ces journées.
Il expliquera également l’appui que le CDRIML se propose d’apporter aux bibliothèques qui souhaiteraient organiser une rencontre ou un événement dans le cadre des JNAI 2024.

Le Centre de ressources illettrisme et maîtrise de la langue (CDRIML) est un service public financé par le Conseil régional d’Île-de-France, et porté par l’Éducation Nationale, au sein du Groupement d’intérêt public « GIP Compétences » de l’académie de Versailles, dédié à la formation tout au long de la vie.

Il se fonde sur 3 missions principales :
– l’information et l’orientation des personnes vers les actions et les dispositifs adaptés à leurs besoins
– des actions de sensibilisation et des parcours de professionnalisation financés par le Conseil régional d’Île-de-France
– l’accompagnement des initiatives favorisant l’insertion et l’employabilité des personnes éloignées de la maîtrise de la langue et des compétences de base