Après-midi pro – Rencontres du cinéma documentaire
09 octobre 2015 • 15h - 17h30
au cinéma Le Méliès de Montreuil
Pour cette 20ème édition l’association Périphérie vous invite à venir voyager dans la programmation des Rencontres du cinéma documentaire, à travers le thème de ‘l’écoute’.
au programme
Daniel Deshays
« Les oreilles ont la parole »
Cinéma Le Méliès, 12 place Jean Jaurès à Montreuil, M°9 Mairie de Montreuil
Daniel Deshays est invité à développer, à partir d’extraits de films de la programmation, sa réflexion à propos du son, en regard avec sa propre pratique.
Daniel Deshays est une référence incontournable : à la fois créateur sonore et ingénieur du son, producteur musical, écrivain et enseignant. Infatigable héraut de la créativité et de l’invention que le son est en mesure d’apporter au cinéma, à la télévision, au théâtre, ses interventions sont un plaisir d’écoute.
« Travailler le sonore pour l’image, le sonore pour le théâtre, c’est-à-dire pour un dispositif ou pour un texte ou pour des corps parlants, nous oblige à déplacer la question du sonore et à penser le sonore autrement. Il faudrait trouver des moyens de construire du cinéma à partir du sonore ou au moins à part égale avec l’image ; il faudrait abandonner ce soi-disant protocole obligé d’une image qui contraint le son à arriver après coup. Il faut penser à un partage : il faudrait laisser un espace pour penser l’entrebâillement et rendre possible une série de questions : Quelle image doit venir sur ce son ? Combien de temps d’image par rapport à cette écoute ? Est-il important de redonner à voir ces images sur le son? Est-il important de réentendre les éléments sur la même image, ou sur des images différentes ? Toutes ces questions ont pour but de remettre en jeu des éléments visuels et sonores les uns par rapport aux autres. La mise en scène de l’écoute au cinéma a besoin de cet entrebâillement du temps du regard.
Le problème du son, c’est qu’il disparaît lorsqu’on le confronte à l’image. Lorsque l’écoute s’efface, il ne reste qu’un événement associant le couple son/image. Or, pour moi, le sonore a une existence que s’il y a une conscience d’écoute. »
Daniel Deshays (extraits de la master-class du 15 février 2010 à l’Université de Montréal)
Le festival a lieu dans le flambant neuf Méliès; et se déroule du 8 au 16 octobre.
Découvrir le programme complet des rencontres : programme-2015
Contact :
Marianne Geslin
Les rencontres du cinéma documentaire
Périphérie
87 bis, rue de Paris
93100 Montreuil
Tél : +33 1 41 50 58 27
Adresse : 12 Place Jean Jaurès, Montreuil, France