La culture scientifique en bibliothèque, saison 6

12 septembre 2024 • 09:00-12:30

Les fonds marins, ces abysses qu’on abîme

Bibliothèque Elsa Triolet, Pantin

102 Av. Jean Lolive, 93500 Pantin

Matinée professionnelle coorganisée par l’Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis & l’Établissement public territorial Est Ensemble

LE PROGRAMME :

9h00 – 9h15 : Accueil café zéro déchet (pensez à emmener votre propre tasse !)

9h15 – 10h15 : L’océan, thermostat du climat

Conférence inaugurale, en partenariat avec l’IRD (Institut de recherche pour le développement)

Véritable pompe à carbone qui absorbe environ 90 % de l’excès de chaleur généré sous l’effet de serre anthropique, l’océan est notre allié dans la lutte contre le réchauffement climatique. Stockant et redistribuant progressivement la chaleur, il lisse les modulations du climat en jouant en quelque sorte, pour ce dernier, le rôle d’un thermostat. Cependant, son réchauffement tendanciel, l’augmentation de son volume, son acidification et les dérèglements de ses courants sont susceptibles d’altérer cette fonction essentielle. Fonction qui, dans la finesse de ses mécanismes et des multiples facteurs qui entrent en jeu dans ce phénomène régulateur, comporte de grandes inconnues qui restent encore à découvrir…

Juliette Mignot, océanographe spécialisée dans l’étude des variations du système climatique, nous aidera à faire le point sur les principaux enjeux liés au changement climatique.

Avec :

– Juliette Mignot, océanographe à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), membre du laboratoire LOCEAN (SU). Ses travaux de recherche portent sur les variations du système climatique aux échelles de temps interannuelles à décennales, en se focalisant sur le rôle de l’océan. Elle utilise en particulier des modèles de climat et les observations climatiques disponibles pour mieux comprendre et prévoir les modulations océaniques, leur réponse aux forçages naturels et anthropiques, et leur impact notamment sur la région européenne et sahélienne.

10h15 – 10h30 : Présentation des Ateliers

10h30 – 10h45 : Pause

10h45 – 11h45 : Ateliers de médiation scientifique

Pratique d’un atelier au choix parmi les 3 ateliers suivants

_____________________________

Atelier#1 : Favoriser la culture scientifique en bibliothèque avec les outils de médiation de l’IRD

L’IRD collabore avec les bibliothèques pour enrichir l’offre de culture scientifique à travers des initiatives variées. Du prêt d’expositions scientifiques à l’organisation de rencontres avec des chercheurs, cette collaboration contribue à stimuler le dialogue entre sciences et société, à attirer de nouveaux publics, et à renforcer l’esprit critique des jeunes et des moins jeunes.

Cet atelier présentera les projets éducatifs, les ressources pédagogiques, ainsi que les dispositifs clé en main conçus par l’IRD et mis à disposition gratuitement pour soutenir vos activités de médiation scientifique et dynamiser la diffusion des savoirs au sein de vos établissements.
Avec :
Elsa Barreda Ruiz, responsable de communication et culture scientifique au sein de l’IRD dont le campus est situé à Bondy : une délégation régionale qui administre et accompagne les 25 unités de recherche et les équipes présentes dans toute la région francilienne. Elle est en relation avec de nombreux partenaires (universités, collectivités territoriales, acteurs économiques et associatifs…) et participe à l’animation des communautés scientifiques du Nord et du Sud en collaboration avec des référents scientifiques.

_____________________________

Atelier#2 : Présentation d’animations sur le thème du cycle de l’eau et de la pollution plastique des océans qui peuvent être menées en bibliothèque par la DPVD et la Régie de l’eau

Grâce à leurs services techniques, communes et EPT disposent de ressources scientifiques qui sont à portée de main des bibliothèques. En lien avec le thème des océans et des fonds marins, 2 agent·es d’Est Ensemble vous feront vivre des animations conçues pour les scolaires du cycle 3.

Eugénie Monnier de la Régie Publique de l’Eau vous parlera du grand et du petit cycle de l’eau ainsi que des alternatives à notre surconsommation comme… les toilettes sèches !

Guillaume Dubreuil de la Direction des Déchets vous parlera du plastique, un matériau qui s’accumule dans les océans jusqu’à y former un « 7e continent ».

Ces animations peuvent s’intégrer dans un parcours et faire suite par exemple à la lecture de livres sur le sujet.

Avec :
– la Direction Prévention et Valorisation des Déchets et la régie Eau publique d’Est Ensemble.

_____________________________

Atelier#3 : Formation à l’animation d’ateliers de médiation scientifique

Cet atelier proposera de découvrir les coulisses des animations de groupe menées par l’association Les petits débrouillards : ses façons d’animer et d’amener les sujets, de mener les expériences en ateliers, de se procurer le matériel nécessaire, de construire sa méthode pédagogique, d’adopter une démarche participative, expérimentale et ludique propre à susciter la curiosité des jeunes.

Vadémécum et boîte à outils, cette formation express a pour vocation d’aider les bibliothécaires à aborder la question des océans de façon large, en s’appuyant sur les exemples d’une série d’expériences déployées cet été par l’association en animation de rue.

Avec :
– Les Petits Débrouillards, une association qui prône un accès inconditionnel à l’éducation et au développement de l’esprit critique de tous dans le respect des autres, par le questionnement et le débat sur les enjeux scientifiques et techniques.

_____________________________

11h45 – 12h30 : Retours d’expériences de projets de médiation scientifique menés en bibliothèque

Avec :

–  Retour sur l’atelier « Ça s’est passé à la médiathèque : atelier police scientifique » à la Médiathèque Georges Brassens de Drancy

– Retour sur le projet « Tout savoir sur l’intelligence artificielle » mené par la Bibliothèque Guy de Maupassant et la Micro-Folie de Neuilly-Plaisance (sous réserve)