Adolescence et nouveaux romans sentimentaux : une liaison dangereuse ?, intervention de Magali Bigey

13 septembre 2024 • 09:30-12:30

Médiathèque Louis Aragon, Rosny-sous-Bois
S’y rendre

Comité lectures adolescentes 2024, séance 3

Adolescence et nouveaux romans sentimentaux : une liaison dangereuse ?Intervention de magali bigey

Ce sont LES phénomènes de lecture qui ressemblent de près à un raz-de-marée chez les adolescent·es, et qui commencent à investir les rayonnages des bibliothèques : la New Romance et la Dark Romance, publiées en collections adultes, sont plébiscitées et « dévorées » par les jeunes qui se sont pris·es de passion pour ces romans sentimentaux d’un nouveau genre.
Face au succès croissant de ces ouvrages qui sont associés aux réseaux sociaux Tik Tok et Wattpad, les bibliothécaires se retrouvent souvent dépourvu·es en tant que médiateur·ices du livre et se questionnent à raison, face à un public de lecteur·ices plus en plus jeunes.

Pour ce comité de Lectures adolescentes, nous avons invité Magali Bigey à venir échanger avec nous sur le sujet.
Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Franche-Comté, et ayant rédigé une thèse sur le roman sentimental contemporain, elle nous présentera une réflexion sur le genre, de L’Astrée à nos jours, tout en nous apportant les résultats issus de ses nombreux travaux de recherche universitaires sur la motivation et la réception du lectorat. Il sera également question de l’importance que prend le réseau social Tik Tok sur les ventes dans l’édition en France et sur la prescription de titres auprès des adolescent·es.

Comme cette intervention a lieu dans le cadre d’un comité de lectures, et que c’est l’occasion de se faire une idée du genre, quatre titres à lire (au choix) vous sont proposés.
À noter : ces propositions n’ont rien d’obligatoires et nous vous empêcherons pas de suivre la matinée si vous n’avez pas eu le temps ou l’envie de vous plonger dans un des romans.

New Romance :
Morgane Moncomble, Viens, on s’aime, Hugo Publishing, 2017 (format poche 2024)
Morgane Moncomble, Nos âmes tourmentées, Hugo Publishing, 2019 (format poche 2024)

Dark Romance :
Laura Swan, Troublemaker, Editions BMR, 2023
Sara Rivens, Captive, Editions BMR, 2022 (attention : un peu difficile pour quelqu’un qui n’a pas tellement idée de quoi il s’agit)