Utiliser le jeu de société dans le cadre d’animations culturelles à destination des publics allophones

04 octobre 2024 • 09:30-12:30

Bibliothèque Nelson Mandela, Pantin

Groupe FLE/LVE & actions sociales 2024, séance #2
&
Jeux de société / jeux vidéo : médiation & veille sur les collections, séance #1

Le PROGAMME :

Cet atelier est conçu pour les personnes souhaitant enrichir leurs méthodes pédagogiques à travers l’utilisation de jeux, avec ou sans matériel. Pendant trois heures, les participants découvriront comment intégrer des activités ludiques dans leurs cours ou dans des ateliers pour dynamiser l’apprentissage du français.

Première partie (1h30) : Les jeux sans matériel
La première partie de l’atelier sera consacrée à l’exploration de différentes manières d’animer des jeux sans matériel. Vous apprendrez à utiliser des techniques simples et efficaces pour créer une ambiance ludique en classe, tout en abordant des notions importantes telles que la grammaire et le vocabulaire. Nous discuterons également des enjeux pédagogiques de ces jeux, notamment en termes de motivation des apprenants, d’amélioration de la compréhension orale et de renforcement des compétences communicatives.

Deuxième partie (1h30) : Adapter des jeux de société existants pour le FLE
Dans la seconde partie, nous explorerons comment adapter des jeux de société déjà existants pour enseigner le FLE. Vous découvrirez comment transformer des jeux populaires pour en faire des outils d’apprentissage efficaces. Cette session vous permettra de repartir avec des idées concrètes et directement applicables dans vos cours, tout en rendant l’apprentissage du français encore plus amusant et interactif.

L’intervenant :

Abdoulaye Tall est professeur de langue étrangère depuis dix ans, avec une passion profonde pour l’enseignement et la transmission des connaissances. Depuis six ans, il crée des ressources pédagogiques innovantes destinées aux professeurs de FLE (Français Langue Étrangère), afin de rendre l’apprentissage du français plus accessible et ludique. Il a également développé une méthode unique pour enseigner le français aux débutants en s’amusant, qui inclut plus de 120 jeux, dont plusieurs se jouent sans aucun matériel. En parallèle, il a publié cinq livres dédiés à la préparation des épreuves du DELF et du DALF, pour aider les apprenants à réussir ces examens avec succès.

-> Son site : flippizz.com