La médiathèque Gagarine à La Courneuve incendiée

 

À notre connaissance aujourd’hui seul le Parisien relève cette information qui n’est pas anecdotique, qui n’est pas qu’un fait divers.

 

Ce phénomène qui passe inaperçu a été traité par Denis Merklen dans Pourquoi brûle t-on les bibliothèques ? Enssib, 2013 qui avait recensé 70 bibliothèques incendiées entre 1996 et 2013.

Résumé : 70 bibliothèques ont été incendiées en France entre 1996 et 2013. Denis Merklen, sociologue, a enquêté durant cinq ans pour tenter d’en comprendre les raisons, esquisser quelques réflexions. L’objectif n’est pas seulement de donner à voir un phénomène passé inaperçu. Il s’agit aussi d’abandonner l’idée selon laquelle ce type d’événement relève de conduites insensées, voire nihilistes. Et pour cela, le premier pas consiste à sortir les élus, les bibliothécaires et les journalistes de leur état de perplexité dès lors qu’une bibliothèque est prise pour cible : nulle recette, donc, simplement des descriptions et des analyses pertinentes sur des conflits dont la nature et la signification ne sont pas évidentes.

Denis Merklen était intervenu lors de la dernière assemblée générale de l’association.

Et retrouvez un podcast France culture à ce sujet ici et un article dans le dernier numéro de la revue Vacarme