Le spectateur fait l’œuvre

Mardi 13 décembre : Séance ‘Hors les murs’ à la médiathèque Marguerite-Yourcenar de Rosny-sous-Bois
Avec Arab Boudine, responsable de la médiathèque, Mireille Coquille, professeure d’arts plastiques, Michel Frimaudeau, sculpteur
Cet après-midi, c’est un moment particulier de la résidence, c’est la première fois que les élèves sont de sortie pour aller à la médiathèque Marguerite-Yourcenar, à quelques rues du collège.  C’est Arab Boudine, le directeur, qui nous accueille avec son enthousiasme habituel et son sourire chaleureux. Pour lui, que les élèves se sentent bien à la médiathèque et surtout qu’ils ne se sentent pas dans un cadre scolaire, est primordial. Il veut qu’ils se sentent les bienvenus, aujourd’hui bien sûr mais aussi tous les autres jours. Nous nous installons du côté du secteur jeunesse, les élèves sur la plateforme un peu surélevé, quelques uns sur les petits fauteuils et canapés qui sont disposés sur les bords, je m’installe à leurs côtés avec leur professeure d’arts plastiques Mireille Coquille. Arab nous fait la présentation de la médiathèque, ‘Bienvenu à la médiathèque ! Qui n’est pas une bibliothèque, qui sait pourquoi ? Vous connaissez la différence ?
— La médiathèque c’est quand il y a du multimédia, des CDs, des DVDs…
—  C’est ça ! Alors ici tout est gratuit, l’inscription est gratuite, le prêt aussi, et les événements culturels, parce qu’il y a aussi des événements à la médiathèque. Tenez, dimanche dernier, on a fait un thé dansant, une petite guinguette. Vous voyez ce que c’est ? C’est vrai que c’est un peu un ancien terme, c’est un moment convivial où on mange, on boit et puis surtout on danse ! Voilà on a fait ça, c’était très sympa. Et vous voyez aujourd’hui vous pouvez rencontrer un sculpteur, des fois c’est des écrivains, comme Cécile qui va venir en mars, ou des historiens… Il y a plein de possibilités !’
Après cette petite introduction à la vie en médiathèque, Arab leur demande de lui raconter la résidence et les séances avec Cécile.
‘C’est une auteure qui vient nous parler de ce qu’elle fait, de ce que c’est d’être écrivain.
— Elle invite des gens aussi qu’elle connait comme Murielle Magellan, une réalisatrice, qui écrit des scénarios et du théâtre aussi.
— Et elle vit à Rosny !
— Elle nous a aussi montré une vidéo hier d’une réalisatrice en Iran qui a été emprisonnée.
— Et pourquoi elle a été emprisonnée ?
— Parce qu’elle s’est opposée au régime, mais maintenant elle est libre, mais elle est surveillée.
— Donc pas vraiment libre quand même.’ signale Arab sur le ton de l’humour, les élèves rient, consentent à cette interprétation. ‘Et alors, qu’est-ce que ça fait d’avoir une auteure qui vient vous voir ?
— Bah ça fait bizarre, on réalise pas trop…
— Au fond, c’est une personne comme les autres. Par exemple, elle nous a montré qu’elle aussi elle faisait des fautes des fois.
— Moi ça m’a donné envie de la lire, j’ai lu Illettré, c’était compliqué mais j’ai bien aimé.
— Et qu’est-ce que vous avez écrit alors ?
— On a écrit sur des photos, au début c’est dur de trouver l’inspiration mais au fur et à mesure ça vient.
— Et est-ce que vous écrivez sinon dans la vie ?
— Bah euh pas vraiment…
— Si, Ilona elle écrit !
— Et il n’y a qu’Ilona qui écrit ? Vous n’écrivez pas les autres des fois ? Ce que vous pensez ou des paroles de musique …
— Si, moi j’écris des chansons !
— Moi j’écris un peu mais pour moi quoi.’
Il est agréable de voir les élèves sortir peu à peu de leur coquille, les entendre assumer des choses qu’ils ne diraient pas forcément en classe. J’ai la nette impression qu’ici, ils se sentent un peu plus libres, et c’est un autre rapport qui s’installe entre nous, un peu plus confiant. Je ne leur avais jamais tant parlé jusqu’à cette sortie, et il me faut admettre que le cadre scolaire ne permet pas toujours d’apprendre à les connaître. Il est temps de passer à la raison de leur venue : l’exposition de l’illustratrice Mandana Sadat et la rencontre avec Michel Frimaudeau, sculpteur.
Arab leur montre les tableaux de Mandana Sadat : ‘Lequel de ces tableaux vous montre ses origines ?’, il commence par cette question car Mandana est d’origine iranienne, comme Cécile ! Les élèves en pointent deux qui s’apparentent en effet au style graphique persan.

mandanasadat
‘Quelles sont ses inspirations d’après vous ?
 — Japonaises !
— En effet. Alors je vous la présente un peu. Mandana est une illustratrice pour enfants. Mais ce n’est pas péjoratif, c’est pas parce que c’est pour les enfants que c’est plus facile. Il y a un grand travail artistique derrière tout ça ! D’ailleurs, il y a de grands illustrateurs jeunesse très reconnus, par exemple Tomi Ungerer, vous le connaissez ? C’est celui qui a fait Les Trois brigands notamment. Il a une œuvre très importante et maintenant, il  a un musée à son nom à Strasbourg. Revenons à Mandana ! Quel est le thème prédominant dans les œuvres que vous voyez ?
— Les animaux.
— Et il s’avère que c’est aussi le sujet de prédilection de Michel qui est avec nous aujourd’hui et dont vous allez voir les travaux de l’autre côté de la médiathèque ! Et d’ailleurs j’ai vais lui laisser la parole pour qu’il vous raconte un peu ce qu’il fait.’
Michel nous raconte donc son art. Tout part de son observation de la nature, c’est ce qui lui plait de représenter dans ses sculptures de structures métalliques, faites d’objets de récupération. Pour lui, la sculpture n’est pas tellement éloignée de l’écriture ; dans chacun de ces domaines, il y a un sujet qu’on développe. Dans le livre, il y a les personnages, les événements qui s’entremêlent le long de la trame principale, dans ses sculptures, il y a les différents métaux qui se fondent ensemble, les couleurs qu’il assemble pour créer une forme concrète mais toujours laissée supposée à l’interprétation. Pendant ce temps, Mireille, la professeure d’arts plastiques, distribue aux élèves une fiche d’exercice concernant les deux expositions.

IMG_1096

Nous nous disons qu’il vaut peut-être mieux séparer la classe en deux groupes, l’un sur celle de Mandana Sadat, l’autre sur celle de Michel et puis d’échanger, car les élèves sont nombreux et d’un enthousiasme quelque peu débordant.

IMG_1097

Je reste avec le premier groupe sur l’exposition des illustrations et les aide à trouver les réponses au questionnaire. J’en profite aussi pour discuter avec eux d’autres choses, un peu de tout et de rien, de ce qu’ils aiment surtout, ce qui les intéresse, pour apprendre à mieux les connaître. Après donc une joyeuse conversation, notre petit groupe va faire un tour de l’autre côté de la médiathèque pour voir les animaux métalliques, et aussi quelques peintures, de Michel Frimaudeau.

IMG_1102
Sumi Khan semble plus intéressé par les statues de fer, il va directement voir Michel et lui demande quelles techniques il utilise pour les créer. Il lui parle de soudure, de soudo-brasage : un procédé qui consiste à faire fondre du métal, qu’on appelle laiton apprend-on, sur du fer, du cuivre afin de les allier. Il parle de phosphore, d’auto combustion et de décapage. Il nous raconte aussi son parcours, il n’a pas toujours été artiste, il a longtemps été plombier chauffagiste. C’est grâce à son métier qu’il a commencé à récupérer de vieilles pièces de bois, de pierre, d’étain, de fer… Et les a fondus, travaillés, alliés pour en créer des sculptures.
‘Qu’est-ce que c’est ? Une poule ?
— Tu peux y voir ce que tu veux, c’est ton imagination, ton regard qui décide. Pour moi, le spectateur fait l’œuvre.’
La visite touche à sa fin, Mireille rassemble ses élèves pour les remercier de leur attitude et pour avoir joué le jeu, remercier également l’équipe de la bibliothèque pour leur accueil chaleureux, et bien entendu Michel pour sa gentillesse et sa disponibilité. Arab leur rappelle qu’ils sont toujours les bienvenus et tout le monde se dit de toute façon ‘Bonnes vacances, et à bientôt’, car si c’est la première fois que nous nous installons pour un moment de partage à la médiathèque, c’est loin d’être la dernière… D’ailleurs, une rencontre sculptée in situ y aura lieu le dimanche 19 mars avec nos deux artistes en résidence, Cécile Ladjali et Marco Castilla, pour un moment de poésie et de convivialité !