Assemblée Générale 2015

 

Vous pouvez consulter en suivant ce lien le compte-rendu de l’assemblée générale de l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis qui s’est tenue

le jeudi 28 mai de 9h30 à 17h30

à la bibliothèque Elsa Triolet de Bobigny

(4 rue de l’Union / ligne 5, station Bobigny-Pablo-Picasso)

 

Pour rappel l’association avait invité en première partie de journée  Denis Merklen

Sociologue, maître de conférences à l’Université Paris Diderot – Paris 7 et membre de l’Institut de recherches interdisciplinaires sur les enjeux sociaux – IRIS, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris, il enseigne également à Sciences Po Paris et à l’Institut de Hautes Etudes sur l’Amérique latine.

 

Après les événements du 11 janvier de nombreuses réactions, des débats, des réflexions (pour exemple la journée organisée par l’ABF le 21 mai prochain) ont eu lieu dans les bibliothèques ces équipements publics accueillant tous les publics sans distinction de religion, de sexe… et déterminant des politiques d’acquisition de leurs collections. Ces réflexions préexistaient et ne sont pas sur le point de s’éteindre, nous avons proposé à Denis Merklen, auteur de Pourquoi brûle t-on les bibliothèques ? (Presse de l’Enssib) de revenir sur cet ouvrage et ses travaux passés et en cours et de nous faire part des ses réflexions à l’aune des derniers bouleversements questionnant ainsi le rôle citoyen, social, politique… des bibliothèques.