La bibliothèque sportive idéale de Nicolas Richard

Bibliothèque Denis Diderot, Bondy

 

comité romans contemporains 2022, Séance 3
« un effort de lecture : la bibliothèque sportive idéale
de Nicolas Richard »

Dans le cadre de sa résidence de création « artistes & sportifs associés » portée par l’Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis

L’auteur et performeur Nicolas Richard, en résidence à l’Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, a présenté l’avancée de son travail et de ses recherches, et partagé sa bibliographie sportive tout comme ses références tournées vers la poésie sonore.

 

Cyrille Martinez, Le marathon de Jean-Claude, Verticales, 2022
Mathieu Palain, Ne t’arrête pas de courir, L’Iconoclaste, 2021
Yamina Benahmed Daho, Poule D, Gallimard / L’Arbalète, 2014
Julie Gaucher, De la « femme de sport » à la sportive – Une Anthologie, éd. du Volcan, 2019
Alain Freudiger, Le Mauvais génie (une vie de Matti Nykänen), Ed. Baconnières, 2020

   

 

 

Nicolas Richard est auteur et performeur. Après des études de cinéma et de lettres à l’université de Rennes 2, puis à Paris IV-Sorbonne, il cofonde, en 2004, la compagnie théâtrale Lumière d’août, collectif d’auteur.e.s installé à Rennes.
Dans une veine proche de la poésie sonore, son écriture creuse jusqu’à l’absurde une parole qui s’enraye. Ce travail sur l’élocution qui prend corps à travers de nombreuses lectures performées dans différents lieux (Festival d’Avignon, Théâtre de la Bastille, Fondation Louis Vuitton, Festival Actoral, Khiasma, MidiMinuitPoésie…) se poursuit également sur scène dans des pièces de théâtre classiques ou expérimentales.

Parallèlement, il écrit régulièrement pour le théâtre. Ses textes ont été mis en scène par Alexis Fichet, Alexandre Koutchevsky, Charlie Windelschmidt, Agathe Bosch. Il a également travaillé comme auteur avec Julie Bérès à l’écriture de quatre spectacles qui ont été joué au Théâtre de la Ville (Festival d’Automne).

Il a récemment publié Commentaires aux éditions Vroum (sept 2022), Déchanter aux éditions Plaine Page (2022), ou encore 90 bobines de textes (in revue If, n° 50, 2021).